Les secteurs cycliques abordables pourraient bénéficier de la reprise des marchés boursiers

Télécharger le communiqué de presse

Londres, le 19 octobre 2015 : Dans le sillage de la sous-performance du marché actions au troisième trimestre 2015, une nouvelle analyse conduite par Source indique que certains des secteurs les plus cycliques aux États-Unis et en Europe pourraient être idéalement positionnés pour tirer parti d’un redressement du marché en ce dernier trimestre. Telle est la conclusion des dernières perspectives sur les stratégies sectorielles actions pour les États-Unis et l’Europe publiées ce jour par l’équipe de recherche Multi-Asset de Source, l’un des fournisseurs de produits négociables en Bourse (ETP) leader en Europe.

Cette édition du « Source Sector Selector » analyse la performance récente du marché, principalement pénalisée par les inquiétudes relatives à la croissance mondiale et notamment les craintes autour de la Chine. Bien que reconnaissant le ralentissement de l’économie chinoise, Paul Jackson, Responsable de la recherche Multi-Asset chez Source, estime que la croissance mondiale sera suffisante pour permettre aux actions, à l’immobilier et aux obligations d’entreprises à haut rendement (« High Yield ») de surperformer les emprunts d’État et les obligations catégorie Investment Grade.

Il ajoute : « Dans le cadre de l’étude des valorisations, nous estimons qu’il est essentiel d’utiliser des indicateurs différents pour les États-Unis et l’Europe. Aux États-Unis, nous nous focalisons principalement sur les ratios cours boursier/flux de trésorerie, alors que nous mettons plutôt l’accent sur le niveau de dividendes pour les actions européennes. Le marché européen dans son ensemble se valorise sur la base d’une hausse annuelle des dividendes de l’ordre de 0,5%. Dans l’ensemble, notre analyse montre que les banques et les secteurs liés aux ressources sont parmi les moins chers en Europe et aux Etats-Unis, alors que les  secteurs défensifs sont parmi les plus chers. Le secteur des services publics, typiquement défensif, figure parmi les plus endettés en Europe, avec un ratio de dette nette sur EBITDA de 3,2.

Les secteurs cycliques qui méritent d’être considérés incluent la consommation cyclique aux États-Unis et les sociétés de médias européennes, ainsi que les produits et services industriels dans les deux marchés. Nous privilégions toujours également les valeurs financières, dont les valorisations et la dynamique de prix sont particulièrement attractives dans l’environnement actuel. Le secteur des services financiers américain fait cependant exception en raison de valorisations moins attrayantes et d’une rentabilité moindre. Nous sommes en outre plus pessimistes à l’égard des ressources de base car nous pensons toujours que la correction du « super cycle » des matières premières n’est pas terminée. »

Source UK Services Limited est agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni.