Notre engagement pour l'or responsable

En vigueur depuis 2012, les Principes Directeurs sur l'or responsable de LBMA1 exigent à respecter à la lettre les règles relatives à la provenance de l'or. Ils ont été mis en place pour lutter contre les violations systématiques ou généralisées des droits de l'homme, pour éviter de contribuer aux conflits, pour répondre aux normes élevées de lutte contre le blanchiment d'argent et pour combattre les pratiques de financement du terrorisme. Même si l'on peut supposer qu’une grande partie de l'or produit avant 2012 était aussi conforme aux Principes Directeurs sur l'or responsable, la conformité n'était pas obligatoire.

 

Puisque notre certitude par rapport à la conformité aux Principes Directeurs sur l'or responsable de la LBMA porte uniquement sur l'or produit après 2012, nous avons demandé à J.P. Morgan Chase Bank de minimiser l'exposition de l'ETC Invesco Physical Gold à l'or produit avant cette année charnière. En sa qualité de dépositaire de l’ETC, la banque cherchera à réduire la quantité de l'or datant d'avant 2012 dans le cadre habituel des opérations de création et de rachat. En d'autres termes, lorsque les investisseurs existants vendent davantage qu'ils n'achètent, et que les certificats de l’ETC sont rachetés et la quantité équivalente de l'or est vendue, le dépositaire tentera d'utiliser les lingots d'or d'avant 2012 pour lever des fonds afin de répondre à ces besoins. Lorsque le montant d'investissements est supérieur à celui de ventes, ce qui nécessite l'acquisition de l'or et la création de nouveaux certificats, le dépositaire se servira de nouveaux fonds pour n'acheter que des lingots d'or d'après 2012.

 

Selon les dernières informations du dépositaire2, 100% des lingots d'or détenus sur le compte séparé de l'ETC Invesco Physical Gold sont frappées après 2012. Nous continuerons à travailler pour garder uniquement des lingots d'or extrait après 2012, afin de garantir le respect des normes éthiques les plus élevées.  

 

London Bullion Market Association (" LBMA ") est le principal organisme de normalisation pour les opérations de gros portant sur l'or et les autres métaux précieux sur le marché mondial.

2 Fournies par J.P. Morgan Chase Bank, 5 aout 2020.

Risques d'investissement

Les placements et les revenus qu'ils génèrent voient leur valeur fluctuer. Ces fluctuations peuvent partiellement résulter de l'évolution des taux de change. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant investi.

Si l’émetteur ne peut pas payer le rendement spécifié, l’or sera utilisé pour rembourser les investisseurs. Les investisseurs n’auront aucun recours sur les autres actifs de l’Émetteur.

Les investissements dans des instruments qui offrent une exposition aux matières premières sont, de manière générale, jugés plus risqués, ce qui peut impliquer des fluctuations fortes de la valeur de l’instrument.

Informations importantes

Ce document contient des informations communiquées à des fins de discussion uniquement et il est exclusivement destiné aux investisseurs en France.

Lorsqu’un professionnel de la gestion ou un centre d’investissement a exprimé ses opinions, celles-ci sont basées sur les conditions de marché actuelles ; elles peuvent différer de celles des autres centres d’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.
Toutes les décisions d'investissement doivent être basées uniquement sur les documents juridiques les plus récents. Les documents juridiques d'appel d'offres (le document d'information clé (KlD), le prospectus, les rapports annuels et semestriels) sont disponibles gratuitement sur notre Site Web etf.invesco.com et auprès les agents de placement.

Ce document ne constitue pas du conseil d'investissement. Les personnes intéressées à acquérir le produit doivent se renseigner sur (i) les exigences légales dans les pays de nationalité, de résidence, de résidence habituelle ou de domicile; (ii) tout contrôle des taux de change et (iii) toute conséquence fiscale significative.

Cette communication est émise par Invesco UK Services Limited, Perpetual Park, Perpetual Park Drive, Henley-on-Thames, Oxfordshire, RG9 1HH, United Kingdom et par Invesco Asset Management SA, 16-18 rue de Londres, 75009 Paris, France.

EMEA9596/2019