Invesco MSCI ESG Universal Screened UCITS ETF

L'intégration ESG avec des exclusions clés, conçue pour une exposition cœur de portefeuille

Des ETF passifs suivant des versions personnalisées des indices MSCI ESG Universal

Choix des expositions : États-Unis, Europe ou monde

Structure ETF peu coûteuse, transparente et efficace

Une approche ESG passive et à faible cout 

Chez Invesco, nous mettons en œuvre des stratégies ESG dans les portefeuilles depuis plus de 30 ans, et cette expérience nous a appris que les besoins et les objectifs des investisseurs peuvent varier. Les exclusions peuvent être l’élément-clé pour certains investisseurs, tandis que le rendement peut être le critère le plus important pour d'autres. Nous ne pensons pas que les investisseurs aient besoin de sacrifier l'un pour l'autre. 

Pour les investisseurs à la recherche d'une approche ESG cœur de portefeuille, nous avons créé une nouvelle gamme d'ETF dont chacun vise à suivre la performance d'une version personnalisée de l'indice MSCI ESG Universal - la seule stratégie MSCI qui intègre le " Momentum ESG " conçu pour accroître la part des sociétés améliorant activement leur profil ESG. MSCI a plus de 40 ans d'expérience dans la mesure de la performance ESG, couvrant plus de 7 000 entreprises dans le monde.  

La stratégie vise à :

  • Accroître l'exposition globale aux entreprises présentant un profil ESG robuste dont l’amélioration suit une tendance positive
  • Éviter les entreprises impliquées dans certaines pratiques commerciales controversées ou qui n'ont pas de score ESG

 

Méthodologie de l'indice

 

Suite à l'exclusion de toute société sans score ESG ou impliquée dans les activités les plus controversées, l'indice réévalue les titres restants en fonction de leurs scores ESG combinés. La note reflète l'évaluation par MSCI de la note ESG actuelle du titre, ainsi que la tendance de cette note, définie comme l'évolution de la note ESG du titre dans le temps. 

L'indice est revu et rebalancé semestriellement. Il est également revu tous les trimestres pour s'assurer qu'aucun de ses membres n'a été impliqué dans une pratique commerciale controversée au cours du trimestre précédent.

Pourquoi un score ESG fort et à tendance positive peut-il être important ?

Une entreprise ayant un profil ESG solide peut présenter certaines caractéristiques qui se traduisent par une plus grande rentabilité et une réduction des risques.

Source : MSCI ESG Research, "Foundations of ESG Investing, Part 1 : How ESG Affects Equity Valuation, Risk and Performance", novembre 2017

En savoir plus sur la recherche MSCI (link to MSCI rules)

Invesco MSCI ESG Universal Screened UCITS ETFs

L’ETF vise à obtenir le rendement de l'indice en investissant physiquement dans les titres de l'indice, ce qui implique un droit de vote. Le vote par procuration fait partie intégrante de notre processus d'investissement chez Invesco, pour les stratégies actives et passives. Nous croyons que le droit de vote par procuration devrait être géré avec le même soin que tous les autres éléments du processus d’investissement, et nous votons pour les propositions qui, à notre avis, peuvent maximiser la valeur à long terme pour les actionnaires.

La procuration détenue par un ETF passif sera exercée en accord avec le gérant actif Invesco qui détient le plus de titres de l’entreprise en question. Cela nous permet de tirer parti de l'expertise du gérant actif et de l’analyse de son équipe.

Qu'en est-il du coût ?

Nous ne pensons pas que les investisseurs aient besoin de payer davantage pour leur exposition cœur de portefeuille en incluant l'intégration ESG. Nous fixons le prix de nos nouveaux ETF afin d'être concurrentiels par rapport à nos autres ETF cœur de portefeuille.

Rendement historique

En ce qui concerne leur adéquation aux expositions cœur de portefeuille, les performances passées (simulées et réelles) des indices ont été globalement conformes aux performances des indices MSCI « parents ».

  Mai '18 - Mai '19 Mai '17 - Mai '18 Mai '16 - Mai '17 Mai '15 - Mai '15 Mai '14 - Mai '15 Dec '17 - Dec '18 Dec '15 - Mai '18
MSCI World ESG Universal Select Business Screen Net Return USD Index 0.63% 12.01% 16.87% -4.17% 6.33% -8.18% 21.24%
MSCI World Net Return USD Index -0.29% 11.57% 16.42% -3.96% 5.70% -8.71% 20.13%
MSCI Europe ESG Universal Select Business Screen Net Return USD Index 0.46% -0.10% 14.50% -9.90% 20.20% -10.64% -0.33%
MSCI Europe Net Return USD Index -0.66% 0.99% 15.83% -11.31% 18.46% -10.57% 1.13%
MSCI USA ESG Universal Select Business Screen Net Return USD Index 4.53% 16.35% 18.52% -0.01% 13.51% -3.08% 33.37%
MSCI USA Net Return USD Index 3.11% 13.81% 16.87% 0.31% 11.37% -5.04% 27.62%

Source : MSCI/Bloomberg, au 31 mai 2019. La performance des indices MSCI ESG Universal Select Business Screen NTR a été simulée avant le 26 avril 2019. La performance passé (réelle ou simulée) n'est pas un indicateur fiable des rendements actuels ou futurs. 

Répartition sectorielle par rapport aux indices MSCI

Après avoir appliqué les exclusions et repondéré les indices en fonction du profil et de la tendance ESG (« trend score »), voici un aperçu des comparaisons entre les secteurs et les indices MSCI parents.

World

Europe

USA

Source: MSCI/Invesco, au 30 mai 2019.

 

Pour plus d'informations

Pour de plus amples informations, y compris sur les frais et les détails commerciaux, veuillez consulter les pages produits correspondantes. 

Invesco MSCI World ESG Universal Screened UCITS ETF

Invesco MSCI Europe ESG Universal Screened UCITS ETF

Invesco MSCI USA ESG Universal Screened UCITS ETF

 

1Source: MSCI ESG Research, à juin 2019. Les années d'expérience incluent KLD, Innovest, IRRC et GMI Ratings.

Risques d’investissement

La valeur des investissements, ainsi que les revenus en découlant, vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations des taux de change. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité de leur apport.

Informations importantes

Ce document contient des informations communiquées à des fins d’illustration uniquement. Il est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels en France. Dans les autres juridictions, les documents promotionnels peuvent être distribués à la stricte condition de respecter les règles régissant les placements privés et les réglementations locales. Données au 17 juin 2019, sauf indication contraire.

Toutes les décisions d'investissement doivent être basées uniquement sur les documents juridiques les plus récents. Les documents juridiques d'appel d'offres ([ETFs : Document contenant les informations clés pour l'investisseur (DICI) spécifiques au fonds et à la classe d'actions) sont disponibles gratuitement sur notre Site Web etf.invesco.com et auprès les agents de placement.

Le présent document constitue une information promotionnelle et ne peut être considéré comme une recommandation d'acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Ce document ne constitue pas du conseil d'investissement. Les personnes intéressées à acquérir des parts du fonds doivent se renseigner sur (i) les exigences légales dans les pays de nationalité, de résidence, de résidence habituelle ou de domicile ; (ii) tout contrôle des taux de change et (iii) toute conséquence fiscale significative.

Les investisseurs sont invités à consulter leurs propres conseillers commerciaux, fiscaux, juridiques et comptables eu égard à la transaction proposée ici, et à éviter de souscrire une transaction sous réserve qu’ils aient pleinement appréhendé les risques qui y sont associés et qu’ils aient décidé en toute indépendance que ladite transaction est adaptée à leur situation personnelle. Nous ne saurions en aucune manière être considérés comme les conseillers financiers ou les fiduciaires du destinataire de la présente.

Les fonds ou titres mentionnés dans ci-présents ne sont pas commandités, endossés, ni promus par MSCI, et MSCI n'assume aucune responsabilité à l'égard de ces fonds ou titres ou de tout indice sur lequel de tels fonds ou titres sont basés. Le prospectus contient une description plus détaillée de la relation limitée qu'entretient MSCI avec Invesco et les fonds connexes.

Les documents d’offre et les rapports financiers des ETF d'Invesco sont disponibles sur etf.invesco.com. Les investisseurs sont invités à consulter les risques spécifiques à tout ETF dans lequel ils prévoient d’investir, lesquels risques sont stipulés dans le prospectus, le DICI et le supplément. Les performances passées ne sauraient garantir des performances futures similaires. Pour tous détails sur les commissions et autres frais, veuillez consulter le prospectus, le DICI et le supplément de chaque ETF.

Les parts d’ETF achetées sur le marché secondaire ne peuvent pas être revendues directement à l’ETF. Les investisseurs doivent acheter et vendre des parts / actions sur un marché secondaire avec l'aide d'un intermédiaire (ex. un courtier) et peuvent encourir des frais pour ce faire. En outre, les investisseurs peuvent payer plus que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts ou des actions et peuvent recevoir moins que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils les vendent.

Pour plus d’informations sur les objectifs et la politique d’investissement, consultez le document d’informations clés pour l’investisseur ainsi que le prospectus à jour.

Ce document a été communiqué par Invesco, Perpetual Park, Perpetual Park Drive, Henley-on-Thames, Oxfordshire, RG9 1HH, U.K. autorisé et régulé par la FCA et par Invesco Asset Management S.A., 18, rue de Londres, 75009 Paris, France, autorisé et régulé par l'Autorité des marchés financiers.

Copyright © 2019 Invesco. Tous les droits sont réservés.