Opportunités d'achat sur les banques américaines et européennes

Télécharger le communiqué de presse

Londres, 3 août 2015 : Les banques américaines et européennes constituent actuellement des opportunités d’investissement, puisqu’elles devraient fortement bénéficier de la hausse des taux d’intérêt et de l’amélioration des marchés immobiliers, d’après une étude menée récemment par Source. Source est l’un des principaux fournisseurs de produits de gestion indicielle côtés (ETP) en Europe.

Dans la dernière édition du Source Sector Selector, l’équipe de recherche de Source estime en effet que le redressement de la courbe des taux bénéficie déjà aux banques, qui ont surperformé leurs marchés boursiers respectifs dans ces deux régions au cours du second trimestre. Les banques européennes devraient par ailleurs tirer parti de la reprise économique dans la zone euro.

Toujours d’après cette même recherche de Source, la performance de ces dernières a tendance à suivre l’évolution des volumes de prêts et des prix des logements, qui se sont justement révélés positifs depuis fin 2014. La rentabilité des fonds propres des banques progresse également, bien que partant de niveaux bas ; elle s’établit désormais à 3,4 % en Europe et 8 % aux États-Unis. De son côté, le « Price to Book » ratio des établissements s’est normalisé dans les deux régions à environ 1x après avoir atteint des plus bas en 2009 et 2012.

Paul Jackson, responsable de la recherche multi-actifs chez Source, a déclaré : « nous restons largement positionnés sur le secteur financier des deux côtés de l’Atlantique et surpondérons l’ensemble des sous-secteurs, y compris les banques, les services financiers, l’assurance et l’immobilier. Les valorisations des banques nous semblent attractives par rapport aux données historiques, même si celles-ci ont été typiques d’une bulle au cours de la décennie précédente. La rentabilité demeure un problème au vu de la croissance limitée du crédit, des marchés en berne et de la dilution régulière engendrée par l’émission d’actions. En conséquence, la rentabilité des capitaux ne devrait probablement pas renouer avec ses niveaux d’avant la crise. Toutefois, les valorisations favorables, l’amélioration des fondamentaux économiques, la hausse des taux d’intérêt et un bêta élevé dans un marché en progression nous amènent à penser que les banques présentent une opportunité intéressante ».

Source UK Services Limited est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni.